28 mai 2017

Le menhir de Primel

La pointe de Primel, à quelques kilomètres au nord de la ville de Morlaix, est constituée d'un éperon rocheux qui s'avance dans la mer. A son extrémité, le gouffre, plus loin, une île, habitée par les oiseaux de mer et classée réserve ornithologique. Ce site d'une étrange beauté a connu des activités humaines depuis la préhistoire. Il y avait des habitants sur cette pointe il y a sept mille ans. Celtes et Vikings, par la suite, ont marqué le lieu de leur empreinte et de leur mémoire.Une grotte, fermée pour raisons de sécurité, a... [Lire la suite]
Posté par Gwendoleen à 16:40 - Commentaires [8] - Permalien [#]

24 mai 2017

Paimpont

Paimpont, en Brocéliande ... un lieu de haute magie et de tous les mystères de la Déesse. Pempont, de penn pont, le bout du pont. Tout un dit non dit des livres d'histoire officielle, celle de nos voisins qui nous interdisent la nôtre, bretonne.On y croise des photographes amoureux de Bretagne profonde, des poètes tourmentés par la geste arthurienne, des druides, des sorcières, et même des prêtres rebelles, qui s'imaginent leur vierge Marie sous les traits d'une érotique Morgane aux seins et aux hanches rebondies, bien en marge de... [Lire la suite]
Posté par Gwendoleen à 21:41 - Commentaires [4] - Permalien [#]
14 mai 2017

Notre musique à nous

Nous avons notre musique nationale, la nôtre, pour faire danser et vibrer le monde. Telle est la tradition, entretenue de génération en génération, surgie du fin fonds des âges, qui nous guide vers l'avenir, parce que, simplement, nous savons qui nous sommes.
Posté par Gwendoleen à 20:38 - Commentaires [4] - Permalien [#]
13 mai 2017

La tourbière bombée de Landemarais

Suivez-moi sur les chemins humides et frais de la tourbière de Landemarais, située à une dizaine de kilomètres au nord de Fougères, sur la commune de Parigné. Ce site remarquable, d'un grand intérêt écologique, est aménagé et heureusement protégé.Landemarais s’étend sur près de vingt-six hectares. Cette zone humide est l'une des trois tourbières bombées de Bretagne, alimentée par l'eau de pluie. Elle est colonisée par des plantes, principalement des sphaignes, qui produisent la tourbe, utilisée au dix-neuvième siècle comme... [Lire la suite]
Posté par Gwendoleen à 16:12 - Commentaires [8] - Permalien [#]
11 mai 2017

Le pin de renaissance

Symbole de la renaissance de la vie, de part sa forme évoquant un phallus en érection, la pomme de pin nouvelle, fruit de l'arbre de feu des Celtes, rappelle Merlin, le druide, qui du haut d'un grand pin dressé au dessus de la Fontaine de Barenton (de Belen-ton), acquit la connaissance suprême.J'aime son odeur, légèrement enivrante, surtout quand le soleil sublime le parfum de sa sève, lors de mes promenades boisées.
Posté par Gwendoleen à 20:47 - Commentaires [12] - Permalien [#]
09 mai 2017

L'arbre

L'arbre, selon les Celtes, illustre l'éternité et la continuité des cycles de la vie, liant dans une même spirale la mort et la re-naissance, dans le flux permanent de l'existence. L'arbre est sacré, reliant les trois mondes céleste, terrestre et souterrain. Il symbolise la régénération perpétuelle de la vie et de l'univers. Il est l'éternel retour.
Posté par Gwendoleen à 21:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]
08 mai 2017

En communion avec la nature

Ce matin, près d'un ruisseau secret, je suis allée me ressourcer en totale communion avec les éléments, l'eau, la terre, le feu, l'air. Eau courante et fraîche de la rivière, rochers chargés d'énergie et mousses de féerie, chaleur du soleil, caresses de la brise tiède. Liberté, fusion, nature, bien-être, nudité rituelle ...Nue et libre, de nuages, de vent et de gouttes d'eau perlant sur ma peau vêtue. Un mystère que je voulais juste vous faire partager.
Posté par Gwendoleen à 14:43 - Commentaires [12] - Permalien [#]
07 mai 2017

Le balai des sorcières

Vous m'avez certainement aperçue, chevauchant nue mon gros balai par quelque chaude nuit d'été, me rendant au sabbat des soeurcières, au milieu de la forêt de Brocéliande. Le genêt est l'une des plantes magiques les plus répandues sur la terre d'Armorique. Son nom breton, balan, a donné le français balai. Localement, en Cornouaille surtout, on le nomme banal, un mot qui a donné son nom à la ville de Bannalec, Banaleg en breton, l'endroit où pousse le genêt ... à balai, bien sûr. Avouez que ce n'est pas banal.
Posté par Gwendoleen à 18:07 - Commentaires [10] - Permalien [#]
06 mai 2017

Maison de fées

Queue de loup, dé de bergère, la digitale pourpre semble aussi être la maison d'une famille de fées. Des fées qu'il ne faut surtout pas déranger, car votre coeur risquerait de s'emballer au point de vous envoyer très vite au delà des portes du Sidh.Les digitales sont très abondantes chez nous en Bretagne, sur les talus, en lisière des bois, dans les clairières, au bord des étangs, comme ici à l'étang du Boulet, sur la commune de Feins.
Posté par Gwendoleen à 10:26 - Commentaires [6] - Permalien [#]