30 juillet 2017

Fleur des jardins d'Extrême-Occident

Les extrêmes s'attirent et se rejoignent. C'est ainsi que l'hortensia, ou hydrangea, celle qui aime avoir les pieds dans l'eau, est devenu le symbole des jardins de Bretagne, terre d'Extrême-Occident. L'hortensia apprécie l'humidité et les sols plutôt acides, de même qu'un climat doux et tempéré, où les variations de température ne sont pas trop grandes. Du rose au violet, en passant par tous les tons de bleu, la couleur prédominante d'ailleurs, l'hortensia est partout, jusque sur les talus qui bordent certains prés, et même en... [Lire la suite]
Posté par Gwendoleen à 16:59 - Commentaires [6] - Permalien [#]

22 juillet 2017

Le Miroir aux Fées

Au coeur du Val sans Retour, dans ma forêt de Brocéliande, se trouve un étang habité par les fées, d'où son nom. Chaque nuit en effet, elles s'y rassemblent pour observer leur reflet à la surface des eaux. Parfois, elles se mettent à pleurer, en silence, des larmes de sang, à cause de la méchanceté des hommes, à cause aussi de la perte des libertés bretonnes et des terres volées par l'étranger. C'est pour cela que la pierre est rouge dans ce coin de mon pays. Ca, c'est un barde rencontré ici-même qui me l'a dit.
Posté par Gwendoleen à 10:17 - Commentaires [7] - Permalien [#]
15 juillet 2017

La forêt de Rennes

La forêt de Rennes est un vaste massif de près de trois mille hectares, et n'est pas, comme son nom l'indique, située sur la commune de Rennes, mais sur celles de Liffré en majeure partie, Betton, Saint-Sulpice-La-Forêt, Thorigné-Fouillard et Chasné-sur-Illet. Elle se trouve même à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Rennes. Bref ...Quelques ruisseaux la traversent, et elle comporte aussi quelques étangs. C'est une forêt protégée, classée dans un ensemble Natura 2000. Ses habitants sont essentiellement des chênes, des hêtres,... [Lire la suite]
Posté par Gwendoleen à 21:22 - Commentaires [4] - Permalien [#]
14 juillet 2017

Villages engloutis

C'était un après-midi d'été au fond du lac de Guerlédan, en juillet deux mille quinze. Le lac était vidé de ses eaux, pour contrôler l'état du barrage. La mémoire des villages ennoyés, dont les habitants avaient été chassés et expropriés, refaisait surface. Ici, les arbres d'un verger, encore debout, troncs noircis, comme fossilisés, là une machine rouillée dans une ruine, pour rappeler l'activité minière de la vallée, le village de Trégnanton et ses fantômes, au milieu d'une forêt morte. L'ombre de la mort. Une autre vie.
Posté par Gwendoleen à 15:42 - Commentaires [6] - Permalien [#]
09 juillet 2017

Jeunesse d'excellence

La jeunesse de Bretagne est une jeunesse d'excellence, première dans tous les examens, première dans la transmission des traditions, fière de son identité et ouverte sur le monde. Un pays sans racines, sans homogénéité, n'a pas d'avenir, et notre jeunesse, du moins pour ses meilleurs éléments, l'a bien compris. Elle est notre avenir, l'avenir d'une Bretagne qui marche la tête haute.
Posté par Gwendoleen à 21:37 - Commentaires [6] - Permalien [#]
07 juillet 2017

La barque en dormition

Dans un méandre au fond de la petite mer, le Mor bihan, entre la brise tiède de l'été et les parfums lourds et enivrants de l'estran, une petite barque dort. Elle attend le retour de la marée, comme les Bretons celui d'Arzhur, l'homme ours, roi des guerriers de toutes les Bretagnes libres.
Posté par Gwendoleen à 14:52 - Commentaires [6] - Permalien [#]