06 mai 2017

Maison de fées

Queue de loup, dé de bergère, la digitale pourpre semble aussi être la maison d'une famille de fées. Des fées qu'il ne faut surtout pas déranger, car votre coeur risquerait de s'emballer au point de vous envoyer très vite au delà des portes du Sidh.Les digitales sont très abondantes chez nous en Bretagne, sur les talus, en lisière des bois, dans les clairières, au bord des étangs, comme ici à l'étang du Boulet, sur la commune de Feins.
Posté par Gwendoleen à 10:26 - Commentaires [6] - Permalien [#]

29 avril 2017

Le retour des loups

Il est dit qu'un pays qui a chassé ses loups ne mérite pas ses légendes. Ici, sur les grées de Rochefort-en-Terre, dans les Landes de Lanvaux, l'esprit des derniers loups de Bretagne est encore présent.Qui plus est, d'après certains spécialistes de l'animal porteur de lumière, les loups reviendront chez nous à l'horizon des années 2020. C'est pour bientôt, et je m'en réjouis, car ils font partie de notre patrimoine naturel et culturel. Comme l'ours d'ailleurs. Mais ceci est une autre histoire.
Posté par Gwendoleen à 19:50 - Commentaires [10] - Permalien [#]
26 avril 2017

Beltaine arrive

Coucou, me revoilà, de doux frissons partout, éclaboussée de fleurs et de lumières ! Je suis le retour du printemps, la saison qui mène aux chemins de Beltaine, ses rondes joyeuses et ses feux purificateurs.Ne faites pas de bruit. Je me prépare, corps, âme et esprit, pour le grand rite de la nuit du cerf.
Posté par Gwendoleen à 20:59 - Commentaires [4] - Permalien [#]
07 avril 2017

Danse avec les fées

Comme autant de soleils sur la verdure nouvelle des prairies, l'or est joie de vivre et richesses de la nature. L'or est beauté, enthousiasme et intelligence. Chez nous les Celtes, les fées ont toujours les cheveux blonds, de la couleur des blés, avec des reflets d'or. Nos voisins anglais les appellent Fairies, et tout le monde sait que fair veut dire blond, doré.La boucle est bouclée, et nous entraîne dans une autre boucle, une boucle d'or, pour une danse sur la prairie, avec les fées.
Posté par Gwendoleen à 14:42 - Commentaires [14] - Permalien [#]
02 avril 2017

C'est le printemps

C'est le printemps. Et la saison des amours, pour les arbres aussi. 
Posté par Gwendoleen à 20:52 - Commentaires [6] - Permalien [#]
01 avril 2017

J'ai couru sur cette plage

J'ai couru sur cette plage immense et un peu sauvage, vêtue de vent et de nuages, libre comme le flot de l'air et le blanc goéland. Je suis une femme sauvage. C'est ma force et mon bon vouloir. Je suis libre.
Posté par Gwendoleen à 20:26 - Commentaires [6] - Permalien [#]

24 mars 2017

Liberté

Ce soir au chevet de mon lac enchanté, je rêve. Peut-on encore rêver de nos jours ? C'est certainement l'une des dernières vraies libertés que nous avons. La liberté de penser et de rêver. 
Posté par Gwendoleen à 21:34 - Commentaires [6] - Permalien [#]
19 mars 2017

Le retour du Printemps

Les primevères sont les ambassadrices du Printemps, le temps nouveau, fleurs du retour de la lumière et du soleil. Elles symbolisent l'espérance et la fertilité, et c'est d'ailleurs pourquoi les puritains y voient l'une de ces "fleurs du mal" évoquant selon eux les plaisirs du sexe, pour ne pas dire la luxure, bref ce qu'ils nomment le péché, notion inconnue dans les sociétés antiques traditionnelles. Les primevères favoriseraient aussi l'inspiration artistique et la créativité.Elles inondent de jaune nos sous-bois et nos talus, et... [Lire la suite]
Posté par Gwendoleen à 17:27 - Commentaires [10] - Permalien [#]
15 mars 2017

Cap à l'ouest !

C'est ma voie, c'est mon chemin. Tournons le dos à la foule. Et cap à l'ouest ! 
Posté par Gwendoleen à 20:18 - Commentaires [10] - Permalien [#]
12 mars 2017

S'il pleut ou vente le douze mars

Aujourd'hui, le vent chante dans mes cheveux, et enfin, quelques gouttes d'eau égaient la terre. Pourvu que celà dure, car la sécheresse nous guette. Si le dicton "S'il pleut ou vente le douze mars, il pleuvra ou ventera pendant quarante jours" est vrai, alors je me réjouis. C'est ça aussi le beau temps, pas celui de météo-France qui ne s'adresse qu'aux citadins et aux afficionados du bronzage idiot.
Posté par Gwendoleen à 15:19 - Commentaires [6] - Permalien [#]