22 janvier 2017

Balade au bord du Meu

Le Meu prend sa source à Saint-Vran, près de Langourla et Saint-Gilles-du-Méné (de menez, la montagne en breton), et se jette dans la Vilaine au niveau du château de Blossac entre Goven et Bruz, à l'ouest de Rennes. Les deux villes principales traversées sont Montfort-sur-Meu et Mordelles.Ce matin, il faisait un temps magnifique. Le Meu était recouvert d'une mince couche de glace.
Posté par Gwendoleen à 17:14 - Commentaires [8] - Permalien [#]

14 janvier 2017

Cheminer en silence

Cheminer en silence dans le couloir des fées,Vers un endroit secret dans le temps qui s'enfuit,Loin de la connerie des hommes et de leurs faits,Qui transforment la vie en une longue nuit.
Posté par Gwendoleen à 11:33 - Commentaires [6] - Permalien [#]
10 janvier 2017

L'arbre fantôme

L'arbre fantôme de Saint-Thurial. Seul, au milieu de la lande drapée de blanc, il attend la mort. Bientôt, là où ses racines trouvaient la vie, là où ses branches s'élançaient vers le ciel, le béton étouffera la terre de Bretagne.
Posté par Gwendoleen à 21:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 janvier 2017

Sur un lit de mousse

Cette nuit, j'ai rêvé qu'un homme, blond et très beau, portant des bois de cerf, venait vers moi en me tendant les bras. Il faisait nuit, au coeur de la forêt située à côté de mon lac. La neige tombait et les étoiles scintillaient.Puis la lune s'est levée, pleine, ronde et éblouissante. Je me suis étendue sur un lit de mousse, et Cernunnos, car c'était lui, s'est approché de moi ...
Posté par Gwendoleen à 23:36 - Commentaires [4] - Permalien [#]
03 janvier 2017

La maison hantée

Quiconque est passé ici, à Saint-Thurial, aura forcément remarqué cette étrange maison rose et blanche à l'architecture atypique qui la fait ressembler à une demeure de conte de fées. On la connaît sous le nom de Maison des commerces. Elle a été rénovée il y a quelques années.Pourtant, avant, c'était le gris qui dominait, avec des toiles d'araignées en guise de rideaux, des carreaux cassés et des courants d'air partout . Avec les copines, quand on passait devant, le soir, on était fascinées. Cette maison était hantée. On... [Lire la suite]
Posté par Gwendoleen à 20:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 janvier 2017

Mais non, je ne rêve pas

2017, une année qui commençait sous la brume et le froid, la gelée et parfois aussi un peu de neige. Voyez-vous ce paysage de rêve ? Malheureusement, à quelques mètres sur votre gauche, un horrible panneau annonce qu'ici, prochainement, un lotissement d'immeubles va voir le jour. Certains jours, on croit rêver, et on se demande ce que font les patriotes bretons, qui doivent être comme le roi Arthur, quelque part en dormition sur une île lointaine ou une autre planète.
Posté par Gwendoleen à 13:22 - Commentaires [6] - Permalien [#]

01 janvier 2017

Féerie blanche

Je suis partie ce matin à travers le pays de féerie blanche. Le silence chantait sa mélodie de givre sur les landiers de la terre du Milieu. Aucun souffle de vent, juste parfois un peu de grésil tombant sur mes cheveux saupoudrés de mille cristaux d'hiver.
Posté par Gwendoleen à 16:47 - Commentaires [8] - Permalien [#]
30 décembre 2016

Matin de brume et gelée blanche

Il faisait moins cinq à Saint-Thurial ce matin. Gelée blanche et brume étaient au rendez-vous. J'aime cette ambiance magique, propice aux émerveillements et à la joie de vivre.Cet après-midi, je suis au coin du feu. Un petit vin chaud m'attend.
Posté par Gwendoleen à 14:52 - Commentaires [4] - Permalien [#]
28 décembre 2016

Coucher du soleil à Saint-Thurial

Quand les eaux noires du lac s'embrasent des regards du soleil couchant au delà des bois, mon coeur prend feu, mon corps s'enflamme, mon âme sauvage déborde.
Posté par Gwendoleen à 09:06 - Commentaires [6] - Permalien [#]
26 décembre 2016

J'ai marché au fond d'un lac

Certains, à ce qu'il parait, auraient été apeçus marchant sur les eaux. Moi, j'ai marché au fond d'un lac, celui de Guerlédan. D'une superficie de trois cent quatre hectares, long de douze kilomètres et profond de quarante-cinq mètres au niveau du barrage, il doit son nom au breton vannetais gouer ledan, large ruisseau, Gwerledan en breton moderne, en référence au Blavet, élargi à cet endroit.C'était en 2015, lors de la vidange du lac afin de procéder à des vérifications sur le barrage.J'ai pu traverser un village fantôme,... [Lire la suite]
Posté par Gwendoleen à 09:58 - Commentaires [4] - Permalien [#]