18 décembre 2016

Rochefort-en-Terre

Cet après-midi, je me suis retrouvée à Rochefort-en-Terre, le roc au pays des bois en breton, Roc'h an Argoed. C'est le village préféré des Français parait-il, et franchement ça ne me plait pas. D'abord parce qu'ici on est en Bretagne. D'abord et définitivement. Ensuite parce que cette mascarade médiatique a fait de cette très belle commune un parc d'attraction pour touristes, et beaucoup d'habitants s'en plaignent. Je les comprend. Quelques drapeaux bretons, ici et là, sont là pour rappeler où se trouve Rochefort-en-Terre.
Posté par Gwendoleen à 21:28 - Commentaires [6] - Permalien [#]

16 décembre 2016

Compagnon rouge de Brocéliande

Rien à voir avec un fossile politique nostalgique du rideau de fer ou du goulag, ce compagnon rouge, ou silène dioïque, aux fleurs mauves-roses, se rencontre dans les prairies humides, sur les talus ombragés et en lisière des forêts. Celui-ci, je l'ai trouvé à côté de chez moi, aux portes de Brocéliande.Cette jolie fleur de la famille des oeillets est comestible, et on lui attribue des propriétés médicinales.
Posté par Gwendoleen à 13:58 - Commentaires [2] - Permalien [#]
13 décembre 2016

Les pneumatophores de Rennes

Les cyprès chauves du parc Oberthür à Rennes, avec leurs curieuses racines aériennes appelées pneumatophores valent un petit détour. Certains y voient une foule de gens, d'autres des cheminées de fées comme on peut en voir dans les Alpes du sud. Certaines personnes, sans doute plus imaginatives émotionnellement parlant, y voient autre chose. Les femmes en particulier. Mais ceci est une autre histoire ...
Posté par Gwendoleen à 20:08 - Commentaires [4] - Permalien [#]
09 décembre 2016

La vallée du Canut

Venez, je vous emmène dans la vallée du Canut, un endroit magnifique et protégé composé de landes, bois et prairies. Une centaine d’espèces rares y habite.Le Canut est une rivière qui coule entre les communes de Plélan-le-Grand et Saint-Senoux, où elle se jette dans la Vilaine. L'endroit comprend les landes de la Briantais et l'étang de Belouze. On peut y admirer cinquante-quatre espèces de papillons, et beaucoup d'oiseaux, dont le busard Saint-Martin, le martin-pêcheur, le pic noir et la fauvette pitchou. De nombreux batraciens... [Lire la suite]
Posté par Gwendoleen à 13:54 - Commentaires [2] - Permalien [#]
05 décembre 2016

Un paradis d'oiseaux

 Connaissez-vous la réserve ornithologique de l'étang de Careil ? C'est un paradis d'oiseaux, situé sur la commune d'Iffendic, où l'on a recensé cent quarante espèces. Son nom breton, Karreg, désigne la roche, et en effet, de nombreux affleurements de schiste ceinturent le site, ancien marécage situé au creux d'une dépression encadrée par des plateaux rocheux. Quarante-trois hectares d'eau, cinquante hectares de prairies humides composent ce bel endroit où pâturent de magnifiques vaches pie noire bretonnes et d'adorables... [Lire la suite]
Posté par Gwendoleen à 14:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 décembre 2016

Louve

Parfois, quand la nuit tombe au beau milieu de la forêt, j'aime me mettre nue et aller en chantant dans une clairière secrète. Là, je parle à la lune, blottie contre le tronc d'un arbre. Je suis dans la peau d'une louve, une louve chamane.
Posté par Gwendoleen à 13:34 - Commentaires [8] - Permalien [#]

02 décembre 2016

Arbres, le chemin de lumière

C'est le long de l'Oust, à Bréhan. Un ancien chemin de halage bordé de hêtres majestueux et protecteurs.Les arbres, comme ceux-ci, sont mon chemin de lumière. Il m'est plus aisé et plus naturel de me rapprocher du Divin, à la fois unique, être enveloppant dans un Tout, et multiple, à l'ombre de la forêt, que sous les froides pierres des églises qui se sont couchées sur nos lieux sacrés, dans une sorte de viol symbolique et bien réel.
Posté par Gwendoleen à 15:09 - Commentaires [2] - Permalien [#]
01 décembre 2016

La Roche aux Fées

C'est sur la commune d'Essé, au sud de Rennes, que se trouve l'allée couverte de la Roche aux Fées. Vous ne le saviez pas peut-être ? Ce sont les fées qui ont construit cette allée couverte magique, imposante et mystérieuse.
Posté par Gwendoleen à 21:04 - Commentaires [2] - Permalien [#]
30 novembre 2016

Le Miroir aux Fées

Les fées existent, n'en déplaise aux matérialistes et aux incrédules. Seulement, il ne faut pas les déranger. Je n'aime pas ces foules de gens des cités qui viennent dans ma vallée aux périodes de vacances, hurlant, ne respectant rien et vous regardant avec mépris quand vous leur faites une remarque sur leur comportement.Je préfère aller seule, ou en bonne compagnie, me glissant à travers les arbres et les roches, comme une louve silencieuse, vers le pays de ma chair, de mon âme et de mes rêves.
Posté par Gwendoleen à 21:22 - Commentaires [2] - Permalien [#]
29 novembre 2016

La clairière enchantée

Je suis retournée dans la clairière enchantée, au milieu de la forêt de Montfort, qui fait partie de Brocéliande. C'est l'ancien Poutrecoet, le Porhoët, en breton Porc'hoed, le pays à travers les bois. J'aime sentir sur ma peau les rayons chauds du soleil, et sentir le parfum de l'humus, des mousses, des feuilles et des champignons. Il m'arrive parfois de croiser le regard d'un chevreuil, d'un renard, d'un sanglier.Je m'y sens bien, cette nature m'apaise et m'inspire.Je suis femme celte, et fille de la forêt, fille de la Déesse.
Posté par Gwendoleen à 20:26 - Commentaires [2] - Permalien [#]