01 décembre 2016

La Roche aux Fées

C'est sur la commune d'Essé, au sud de Rennes, que se trouve l'allée couverte de la Roche aux Fées. Vous ne le saviez pas peut-être ? Ce sont les fées qui ont construit cette allée couverte magique, imposante et mystérieuse.
Posté par Gwendoleen à 21:04 - Commentaires [2] - Permalien [#]

30 novembre 2016

Le Miroir aux Fées

Les fées existent, n'en déplaise aux matérialistes et aux incrédules. Seulement, il ne faut pas les déranger. Je n'aime pas ces foules de gens des cités qui viennent dans ma vallée aux périodes de vacances, hurlant, ne respectant rien et vous regardant avec mépris quand vous leur faites une remarque sur leur comportement.Je préfère aller seule, ou en bonne compagnie, me glissant à travers les arbres et les roches, comme une louve silencieuse, vers le pays de ma chair, de mon âme et de mes rêves.
Posté par Gwendoleen à 21:22 - Commentaires [2] - Permalien [#]
29 novembre 2016

La clairière enchantée

Je suis retournée dans la clairière enchantée, au milieu de la forêt de Montfort, qui fait partie de Brocéliande. C'est l'ancien Poutrecoet, le Porhoët, en breton Porc'hoed, le pays à travers les bois. J'aime sentir sur ma peau les rayons chauds du soleil, et sentir le parfum de l'humus, des mousses, des feuilles et des champignons. Il m'arrive parfois de croiser le regard d'un chevreuil, d'un renard, d'un sanglier.Je m'y sens bien, cette nature m'apaise et m'inspire.Je suis femme celte, et fille de la forêt, fille de la Déesse.
Posté par Gwendoleen à 20:26 - Commentaires [2] - Permalien [#]
25 novembre 2016

Le vieil étang

C'est un vieil étang, sur le ruisseau du Vobulo, dans un endroit caché de la forêt de Brocéliande. Un lieu parait-il interdit aux gens du coin, car des soudards de France occupant le pays s'y entraînent. Moi, je m'en fous royalement. Je suis chez moi dans mon pays et je vais où je veux. Pas loin de là se trouvent les ruines d'un château, le château du Bois du Loup,
Posté par Gwendoleen à 16:39 - Commentaires [4] - Permalien [#]
20 novembre 2016

Bouleau, arbre de lumière

J'aime le bouleau, arbre de lumière et axe du monde. Son vieux nom celtique, betua, fait d'ailleurs penser au breton bed  et au gallois byd, le monde. Il représente le début de l'alphabet oghamique, écriture magique et sacrée des druides, et des guérisseurs, qui l'utilisaient aussi en pharmacopée, bien avant l'industrie chimique du médicament.Le bouleau m'évoque, au milieu d'une lande ou d'une forêt, les origines nordiques.
Posté par Gwendoleen à 20:42 - Commentaires [4] - Permalien [#]
17 novembre 2016

Le cri des racines

Les mythes ont souvent la vie dure, et parmi eux certains mythes bretons, selon lesquels notre pays serait perpétuellement noyé sous une brume permanente associée à des rideaux de pluie vingt-quatre heures sur vingt-quatre et trois cent soixante cinq jours par an.En voyant ces racines hors de l'eau, je ne puis m'empêcher de me révolter intérieurement, car si la sécheresse sévit chez nous, en Bretagne, n'est-ce pas l'homme déraciné aux ordres de Paris, qui est responsable de tous ces bouleversements ?Le grand poète Xavier Grall... [Lire la suite]
Posté par Gwendoleen à 21:31 - Commentaires [6] - Permalien [#]

15 novembre 2016

La forteresse de Fougères

Fougères est l'une de ces places fortes qui défendait le Duché de Bretagne contre la France voisine. La fougère, sa plante symbole, que l'on peut voir sur ses armoiries, est omniprésente, d'autant plus que la commune a banni l'usage des pesticides.Il faut voir son beffroi, et son château, plus grande forteresse médiévale d'Europe. 
Posté par Gwendoleen à 21:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 novembre 2016

Couleurs d'automne

J'aime les couleurs d'automne et les odeurs des feuilles mouillées qui luisent sur mon chemin au bord du lac, quand je pars, seule, le coeur battant, vers la forêt.
Posté par Gwendoleen à 22:17 - Commentaires [4] - Permalien [#]
09 novembre 2016

L'esprit de Brocéliande

Après avoir longé le lac de Saint-Thurial du côté sud, tourné à droite pour emprunter la route départementale 63, nous arrivons devant cet étang, qui prolonge le lac, mon lac. Il est partagé entre les communes de Plélan-Le-Grand et de Tréffendel. Mais au juste, la nature s'en fout. En fait, c'est la Chèze, ma rivière. Il me plait de m'imaginer un instant la châtelaine du manoir que l'on peut voir juste en face. Ca aussi, c'est un peu dans l'esprit de Brocéliande.
Posté par Gwendoleen à 20:23 - Commentaires [2] - Permalien [#]
06 novembre 2016

Etang de La Biardais

Situé sur la commune de Mordelles à mi-chemin entre Rennes et Saint-Thurial, cette ancienne gravière, exploitée jusqu'en 2003, a été aménagée en espace nature. On peut en faire le tour en empruntant un sentier gravillonné. Les berges sont plantées de différentes espèces végétales, des saules en particulier.Le site se situe dans l'ancien lit majeur du Meu. L'étang est alimenté principalement par la nappe phréatique de cet affluent de la Vilaine.On y trouve alentour des zones humides, deux autres étangs, plus petits, dans le secteur... [Lire la suite]
Posté par Gwendoleen à 18:17 - Commentaires [2] - Permalien [#]