04 novembre 2016

L'ajonc, une plante emblématique bretonne

L'ajonc d'Europe est une plante très courante sur les terrains acides, et donc particulièrement en Bretagne où elle est même emblématique, avec la bruyère. Cet arbuste épineux est en effet originaire de l'Europe de l'ouest, de l'Ecosse jusqu'au Portugal et par conséquent endémique dans tous les pays celtiques.Broyé, les paysans en faisaient autrefois du fourrage pour leurs chevaux. Dans certains endroits, on en fait aussi des haies impénétrables et très efficaces.
Posté par Gwendoleen à 14:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]

03 novembre 2016

Le pays de Brocéliande

Ce pays mystérieux de forêts et de landes, constellé d'étangs et de châteaux, de vieilles maisons cachées sous les feuillages, certains le pensent imaginaire. Pour moi il est réel. C'est mon identité, ma chair, mon sang, mon âme.Mon âme naturellement païenne.
Posté par Gwendoleen à 17:59 - Commentaires [6] - Permalien [#]
02 novembre 2016

La colline des Dieux et des Déesses

C'est ainsi qu'il me plait de renommer cette magnifique vallée qui n'en est pas une, et d'honorer cette multitude de divinités celtiques. La Vallée des Saints se trouve sur la colline de Quénéquillec, sur la commune de Carnoët.  Sur son sommet se trouve une ancienne motte féodale. A son pied, s'élève une chapelle dédiée à Saint Gildas.L'ensemble fait penser à un immense site mégalithique, synthèse du cromlec'h et de l'île de Pâques.
Posté par Gwendoleen à 21:08 - Commentaires [2] - Permalien [#]
01 novembre 2016

Croquons la pomme sur l'île d'Avalon

Croquer la pomme est doux délice et pur plaisir.La pomme, aval en breton, nous rappelle aussi Avalon, l'île où Arthur, Roi de toutes les Bretagnes, est en dormition. Il reviendra, disent nos Anciens, pour libérer les Bretons des deux côtés de la mer bretonne.Au temps de Samhain, les calendes d'hiver ou le début de la saison sombre, nouvelle année celtique, il y a interférence entre les mondes visibles et les mondes invisibles. L'arbre à pommes, à Plougastel, survivance d'un vieux rite hérité des Druides, nous rappelle aussi que la... [Lire la suite]
Posté par Gwendoleen à 11:16 - Commentaires [4] - Permalien [#]
28 octobre 2016

Nantes, capitale du Duché de Bretagne

Certains jours, il faut vraiment être sourd et aveugle pour ne pas s'en apercevoir. Oui, Nantes est bien en Bretagne !
Posté par Gwendoleen à 10:18 - Commentaires [8] - Permalien [#]
26 octobre 2016

Un petit muret plein de vie

On peut entrer dans le parc du Pressoir, à Mordelles, en longeant un petit muret de schiste pourpre, qui vous mène vers le Meu. Toutes sortes de plantes ornent ce muret : des petites fougères, des orpins, des lichens, et ces jolies mousses.
Posté par Gwendoleen à 13:24 - Commentaires [3] - Permalien [#]

25 octobre 2016

La vallée du Serein

Blotti au creux d'une vallée du pays de Brocéliande, entre Treffendel et Monterfil, passé l'étang du Gué Charet, le ruisseau du Serein serpente à travers les saules et les schistes. Un peu plus loin, voici l'étang de l'Etunel.J'aime écouter le murmure des cascades, surtout après la pluie, humer les odeurs de sous-bois, où les fougères et les salicaires caressent les mousses et font briller les rondeurs minérales de mille étoiles.
Posté par Gwendoleen à 14:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 octobre 2016

Les menhirs de Monteneuf

J'aime me perdre au milieu des pierres droites de Monteneuf, l'un des plus grands sites mégalithiques de Bretagne. La forêt magique et enchantée de Brocéliande n'est pas loin.A l'origine, il y avait 420 monolithes, vestiges d'un très vieux culte du soleil, de la lune et des astres.  Les matérialistes, français en majorité, n'y voient que de grosses pierres. Certaines légendes parlent de soldats romains pétrifiés ! D'autres voient dans chaque menhir, ou pierre longue un symbole phallique, et les mauvaises langues... [Lire la suite]
Posté par Gwendoleen à 14:48 - Commentaires [3] - Permalien [#]
21 octobre 2016

Saint-Thurial

 Le lac de Saint-Turial est une retenue de barrage sur la Chèze, construit en 1975, et situé à 1,5 km du Bourg. Il mesure 7 km de long pour une surface de 220 hectares. Sa plus grande profondeur est de 30 m. Cette eau alimente Rennes, à environ 20 km vers l'est.La pêche y est réglementée, navigation et baignade y sont interdites. Pour la baignade, j'ai mes petits recoins secrets, au milieu des rochers et des bois. Surtout, ne dites rien.  Turiaf était un saint breton, nom également connu sous la forme gallèse Turiau,... [Lire la suite]
Posté par Gwendoleen à 14:53 - Commentaires [2] - Permalien [#]
20 octobre 2016

Ressourcement

Assise sur les cailloux, je contemple la course folle des risées sur l'eau du lac. J'y reviens souvent, le soir après le travail à la ville voisine, pour me ressourcer, me souvenir. 
Posté par Gwendoleen à 21:13 - Commentaires [2] - Permalien [#]